Sommaire
Il y a énormément de contrevérité sur les SSD dans des NAS (ou dans nos PC) et certains anciens articles étant haut classés dans les résultats des moteurs de recherche, on lit que les disques SSD ne sont pas fiables, ne sont pas adaptés, ou ne sont pas performants… STOP !
De nos jours les SSD sont parfaitement adaptés pour stocker des données et être utilisés sans arrière pensé même si l’on écrit beaucoup de données chaque jour : je vais vous le démontrer dans cet article !
Et aujourd’hui, soyons clair : ce qui sauve le disque dur à plateaux dans les NAS par rapport aux SSD c’est uniquement le prix !
Garantie des SSD
Le SSD possède des garanties décrites sous 2 formes :
- la durée exprimée en années : généralement il s’agit de 5 ans ce qui est un excellent point
- en To d’écriture en TBW (TeraBytes Writing) car les puces s’usent avec l’utilisation : les fabricants vont donner une limite maximum à leurs produits.
Si je prends l’excellent SSD Samsung 870 EVO 2.5″ SATA (disponible chez Amazon, Cdiscount, GrosBill, RueDuCommerce, Rakuten), la garantie est de 5 ans pour tous les modèles et seule change la garantie en limite d’écriture en To :
- 1 To : 600 TBW
- 2 To : 1200 TBW
- 4 To : 2400 TBW
Et cela est très logique car plus l’espace de stockage est important et plus l’écriture des données peut se répartir sur l’ensemble des cellules. Cela contribue à réduire l’usure.
Pour avoir un ordre de grandeur, si je prends le modèle 2 To avec 1200 TBW et une garantie de 5 ans cela signifie qu’il faut écrire 650 Go par jour tous les jours pendant 5 ans pour user l’ensemble des cellules !
Les 2 formats de SSD
Contrairement aux disques mécaniques que l’on peut installer dans des NAS, le SSD possède 2 formats :
- SSD SATA 2.5″ : format standard le plus répandu. Limité au débit du port SATA la vitesse de transfert est ainsi bridée autour des 550 Mo/sec. Il se fait de plus en plus concurrencé par le SSD au format NVMe.
- SSD NVMe : débit maximal, IOPS élevé, alimentation intégrée dans la connectique, taille extra fine. Les performances sont généralement doublées entre chaque génération : Gen3, Gen4, Gen5, etc.
La compatibilité avec un NAS est totale avec un SSD au format 2.5 pouces.
Les formats NVMe sont plutôt orientés vers les NAS plus onéreux.
Quels sont les avantages des SSD par rapport aux HDD dans un NAS ?
Les avantage des SSD face aux disques durs sont multiples :
- gain de place grâce au format 2″5 (au lieu de 3″5 pour les disques mécaniques)
- consomme 3 fois moins
- Pas de bruit en fonctionnement : le silence est total
- latence 10 à 50 fois plus faibles lors des accès aux fichiers
- débit 4 fois plus important (le débit réseau limite actuellement à cause du 1Gbit/s massivement déployé donc soit on passe son réseau en 2.5 ou 5 ou 10 Gbit/sec, soit on utilise un Switch qui accepte d’agréger plusieurs câbles Ethernet)
- garantie généralement de 5 ans (contre 3 ans pour les disques durs)
- résiste aux secousses
- Fiabilité (MTBD) de plus d’1 million d’heures « par défaut »
Ainsi, la sécurité des données est très élevée quand on utilise des SSD !
Aujourd’hui, sur mon NAS, je stocke des fichiers vidéos, audios et photos en grande quantité donc j’utilise des disques durs mécaniques de 8 To car j’ai besoin de place.
Actuellement pour avoir la même capacité de stockage en SSD, ce prix serait 4 fois plus élevé, je me rabats donc sur du disque dur classique par défaut.
L’énorme avantage du SSD face au disque dur est le silence pendant son fonctionnement.
C’est simple, il n’y a aucun bruit !
Je me souviens lors du démarrage du NAS avec 2 SSD, je me suis mis à vérifier les branchements car je n’entendais pas les bruits habituels inhérents aux disques mécaniques.
Cet absence de bruit permet de positionner le NAS dans un salon sans être gêné par les accès aux fichiers généré par multiples périphériques et d’entendre un grattement continu qui va bientôt faire parti du passé.
2 choix d’utilisation du SSD suivant votre NAS
Le SSD est utilisable sous 2 formes :
- en mode stockage pour vos données (format 2.5 pouces ou NVMe)
- en mode cache pour accélérer l’accès aux données qui sont stockées sur des disques durs mécaniques (uniquement du NVMe en général)
Bien évidemment, sur un NAS à 2 baies, le RAID SSD fonctionne parfaitement et vous pourrez le configurer :
- RAID 0 : agrégat des disques ce qui occasionne une perte de données si l’un des disques plante.
Pour 2 disques de 4 To vous aurez 8 To utilisables. - RAID 1 : miroir entre les deux pour recopier les données et garantir la disponibilité
Pour 2 disques de 4 To vous aurez 4 To utilisables. - SHR : utilisation de 2 disques distincts
Pour 2 disques de 4 To vous aurez 8 To utilisables.
Utilisation du SSD en cache uniquement
Synology propose un mode de cache en lecture sur le disque SSD pour accélérer les données récupérées depuis les disques durs mécaniques qui sont bien plus lents.
Si vous choisissez ce mode d’utilisation, il est recommandé de cocher la case Omettre les E/S séquentielles, ainsi pour la lecture de fichiers vidéos qui sont de gros fichiers la lecture est de type séquentielle, et les disques durs classiques arriveront à fournir les données (il ne faut pas non plus imaginer servir 100 flux vidéos différents avec un disque dur, il a une limite assez basse).
Dans cette configuration, le SSD sera utilisé uniquement pour les lectures de données aléatoires, car c’est dans ce cas de figure que le disque dur classique est le plus lent.
SSD, le stockage qui va remplacer le disque dur mécanique ?
Je pense que c’est tout à fait possible.
Comme expliqué précédemment, la limite actuelle du SSD est son prix, ainsi pour 4 To et plus, les disques mécaniques sont plus abordables.
En revanche, les fabricants augmentent la taille des SSD d’année en année et on trouve des SSD au format 2.5″ de 8 To autour des 550 euros avec le SSD Samsung QVO 8 To par exemple !
En effet, les disques mécaniques augmentent leur capacité de stockage tandis que ceux des SSD commencent depuis quelques années seulement.
Au niveau physique, les SSD ont des puces de plus en plus capacitives et il est plus aisé d’empiler les puces (il y aura aussi une limite bien sûr mais elle est loin d’être atteinte).
Voici un condensé des disques SSD en 2.5″ pour 4 To dans le tableau ci-dessous :
A nous le stockage sans bruit
Depuis plusieurs années, le stockage dans les NAS n’étaient pas le plus rapide avec les disques mécaniques mais cela a bien changé avec l’arrivée des SSD !
De plus les disques durs n’ont pas tellement baissé leurs prix contrairement aux SSD qui commencent à devenir très intéressant pour du stockage de masse.
Silence absolue, performances incroyables, il ne nous manque plus que des 8 To et plus à bon prix pour que l’on s’équipe en masse. 🙂